Les honoraires de l’avocat sont libres et nécessitent l’accord du client, c’est pourquoi dans un souci de transparence et de confiance cette question est abordée dès le premier rendez-vous.
Le travail de l’avocat est parfois difficile à appréhender par le client. Il est souvent résumé par la plaidoirie sans que le travail de recherche et de rédaction demandé pour chaque dossier soit apprécié à sa juste valeur, c’est pourquoi je m’engage à vous rendre compte régulièrement du travail fourni.
Les honoraires de l’avocat peuvent être fixés de trois manières :
Forfaitairement
La somme fixée inclut l’ensemble des prestations.
Ce mode de rémunération emporte souvent ma préférence puisqu’il est parfaitement transparent pour le client qui sait à combien sa procédure lui reviendra.
Le paiement s’effectue en plusieurs provisions convenues en accord avec le client.
Au temps passé
L’ensemble des diligences sont facturées selon un taux horaire décidé lors de notre premier rendez-vous.
Selon le résultat
Il s’agit d’un honoraire complémentaire correspondant à un pourcentage des gains procurés grâce la procédure judiciaire engagée. Cet honoraire s’ajoute à la rémunération de base et fait obligatoirement l’objet d’une convention d’honoraires.
Aide juridictionnelle
J’interviens également au titre de l’aide juridictionnelle.
En fonction de vos revenus et du nombre de personne à charge vous pouvez éventuellement bénéficier de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.
En cas d’aide juridictionnelle totale, l’Etat me versera une indémnité forfaitaire.
En cas d’aide juridictionnelle partielle, nous signerons une convention d’honoraires soumise à l’homologation du bâtonnier fixant le montant des honoraires complémentaires. Ces derniers ne pouvant pas excéder un mois de vos revenus.
Assurance protection juridique
Les honoraires et les frais de procédure peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par votre assurance dans le cadre d’un contrat de protection juridique.
Vous devrez alors prendre contact avec votre compagnie d’assurance.
En aucun cas votre assureur n’a le droit de vous imposer le choix d’un avocat particulier.